S'occuper les mains

Certaines personnes ont du mal à rester en place et sont sans arrêt en train de faire gesticuler une partie de leur corps pour "évacuer" l’énergie ou le stress en eux. Que ce soit en tapotant sur la table ou faire des vas et viens avec leur genou cela peut parfois s'avérer énervant pour l'entourage.

Afin de palier ce problème qui n'en n'est pas vraiment un, il existe différents objets qui permettent de canaliser tout ça. Outre l'effet canalisateur, cela peut aussi aider certaines personnes traversant des moments difficiles : un fumeur ayant décidé d'arrêter, il ne sera pas évident de ne rien faire de ses mains autour d'un verre avec des amis quand il aura passé sa vie à tenir une cigarette.

Afin d'aider ces personnes qui ne tiennent pas en place je vous propose 5 conseils qui devraient occuper leur esprit.




1. Le hand spinner
Très en vogue en ce moment, le hand spinner fonctionne avec 4 roulements à billes dont 3 répartis à égale distance du centre.
Une fois en main vous le faites tourner, et c'est parti pour 30 à 40 secondes de rotation. La prise en main est rapide et étant moi-même détenteur de ce petit objet, je trouve qu'il y a un coté satisfaisant à regarder le hand spinner tournoyer au bout de son doigt en parfait équilibre. Je dois avouer, depuis que je l'ai il ne me quitte plus.

Il existe différents modèles : 2, 3 branches voire plus, matières, couleurs, effet stroboscopique, etc.
Vous pouvez aussi vous amuser à le démonter et le remonter si vraiment vous ne savez pas quoi faire de vos dix doigts.



2. Le fidget cube 
Voici un petit cube bien étrange, chaque face est différente et offre diverses sources de distraction : joystick, interrupteur, petits boutons. Ce petit objet tenant dans la paume de la main a été conçu pour réduire le stress et améliorer la concentration.
Créé il y a peu par Matthew et Mark McLachlan sur une plateforme de crowfunding, le projet à reçu un immense succès et a récolté près de six millions de dollars.


3 . Balle "anti-stress"
Une balle anti-stress à faire soi-même. Pour la réaliser il vous faudra deux ballons de baudruche, de la fécule de mais (Maizena) et de l'eau. Cela peut aussi être l'occasion de faire une activité avec un enfant.
Afin de réaliser la pâte, il faudra environ 2/3 de fécule de mais pour 1/3 d'eau que vous mélangerez dans un saladier. Et avant de passer au remplissage du ballon, petite remarque sur la pâte :
  • Vous l'aurez remarqué, cette pâte à une texture étrange, à la fois solide et liquide. En effet, donnez un coup sec dedans, celle-ci sera solide, et en y posant son doigt doucement elle devient liquide. Vous venez de créer un liquide non-newtonien.
Pour remplir votre ballon, vous pouvez vous aider d'une bouteille en plastique que vous aurez coupé en deux. Vous fixez le ballon au goulot de la bouteille et versez le liquide à l'intérieur.
Une fois fait, coupez votre ballon de façon à ce que cela forme une boule avec une petite ouverture. Placez ensuite votre deuxième ballon par dessus pour rendre votre balle hermétique. La manœuvre est délicate, vous vous en mettrez obligatoirement plein les mains !




4. Le stylo
Un grand classique, connu de tous ceux qui font des études, faire faire des allers-retours à son stylo autour de son pouce en écoutant le professeur peut permettre de rester attentif. Bien que lors de la phase d'apprentissage, la concentration se passe uniquement sur votre stylo.
Outre cette petite figure qui impressionne les camarades, saviez-vous vous que certaines personnes sont de vrais professionnels dans la réalisation de prouesses artistiques avec un stylo, cela s'appelle le pen spinning.

De nombreuses vidéos existent mettant en avant ces talents, en voici une :

5. Neocube
Encore un cube, enfin, pas tout à fait. Celui-ci est en fait composé de plusieurs petites billes de 5 millimètres aimantées les unes aux autres. On peut le comparer à une sorte de puzzle, en effet le but étant d'assembler les billes et de réaliser diverses figures plus ou moins complexes. Avec ses 216 billes, les possibilités sont immenses.
Ne vous fiez pas aux apparences, ce cube est extrêmement addictif, au-delà du simple passe-temps, cela demande de la réflexion et vous allez passer des heures à faire une figure que vous aurez vu sur internet.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre l'anglais

Une fête des mères réussie